UNIGE – «Intelligence artificielle Quelle humanité pour demain?»
L’Université de Genève organise une table ronde le
2 novembre 2024 à 17h à salle U300 d’Uni Dufour
Thème : «Intelligence artificielle Quelle humanité pour demain?»
Cette table ronde est placé sous la houlette de la Faculté de théologie, le patronage du Rectorat de l’UNIGE et conduit en partenariat avec la Fondation Yves et Inez Oltramare, « À Ciel Ouvert – Science et Spiritualité » est une première en Suisse. De quoi décloisonner les réflexions scientifique, théologique et philosophique. La science n’est plus la seule source d’explication du monde et la métaphysique ne peut faire abstraction de la science dans son étude du monde et des processus à l’œuvre dans son ordonnancement.
Les participants
Comment l’Intelligence Artificielle (IA) redéfinira-t-elle nos relations et notre identité? Quel sera son impact, ainsi que celle des biosciences, sur notre définition de l’humain? Pour explorer ces questions, la Faculté de théologie de l’Université de Genève (UNIGE) et l’Institut À Ciel Ouvert (IACO) organisent une table ronde ouverte à toutes et tous.
Trois expert-es aborderont les enjeux éthiques, philosophiques et ontologiques de l’IA: Jacques Besson, psychiatre et professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL); Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité et présidente de la Fondation SGH – Institut de recherche Cybermonde; et Beth Singler, anthropologue et professeure du programme de recherche Digital Religion(s) (UZH). La discussion aura lieu en français et en anglais et sera modérée par Marie-Gabrielle Cajoly, directrice exécutive de l’IACO.
Le programme s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questionnements qui se posent à l’intersection de la connaissance du monde physique et de l’expérience spirituelle.